André Laks, Activités


Projets en cours

1) Anthologie de la pensée présocratique.

Ce projet, mené en commun avec Glenn W. Most (Scuola Normale de Pise/Université de Chicago), aboutira à la publication à Harvard University Press (Loeb Collection) de 4 volumes bilingues (anglais) à partir de 2012. Une version française de ce travail paraîtra ensuite aux éditions Fayard.

2) Présocratiques Grecs/Présocratiques Latins.

Ce projet, financé par l’ANR pour 3 ans (2009/2011), est mené en collaboration avec Carlos Lévy (Université de Paris-Sorbonne). Il pose la question de la spécificité de la transmission et de l’utilisation latine des Présocratiques (de la période romaine à la Renaissance). Il rend en même temps possible les travaux préparatoires au projet Anthologie de la pensée présocratique (voir 1), notamment à travers une série d’allocations post-doctorales.

3) Programme « Transmission matérielle et intellectuelle de la pensée ancienne »

Ce programme, inscrit à la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, vise à créer une dynamique entre les spécialistes de la pensée ancienne et des différents aspects de sa transmission depuis l'Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, qu’il s’agisse de sa transmission matérielle, de ses utilisations philosophiques, religieuses et littéraires ou de son étude scientifique.
En collaboration avec Paul Demont (Grec), Carlos Lévy, Sébastien Morlet (Grec), Olivier Munnich (Grec), Rudolf Imbach (Philosophie), Jacob Schmutz (Philosophie), il s’organise autour de trois centres d’intérêt :
1) Le commentaire, formes et enjeux ;
2) Les canaux de la transmission culturelle des textes : les fragments et leurs corpus, résumés, traductions ;
3) Etudes classiques et configurations disciplinaires.
Au nombre des partenaires étrangers, figure notamment le Projet « Modernity’s Classics » dirigé par Sally Humphreys (Anthropologie grecque) et Rudolph Wagner (Sinologie) du Cluster of Excellence « Asia and Europe in a Global Context : Shifting Asymetries in Cultural Flows » de l’Université de Heidelberg.